Conditions générales de vente et d'utilisation
applicables sur le site www.sags-parking.fr
Conditions générales de vente applicables aux souscriptions d'abonnement en ligne sur le site www.sags-parking.fr
Article 1 - Cadre juridique
1.1 Champ d’application des CGV
Les présentes conditions générales de
vente et d'utilisation (ci-après dénommées les « Conditions Générales » ou
« CGV ») régissent le service de vente d’abonnement de stationnement dans
les parkings exploités par le groupe SAGS en France effectuées sur le site
Internet www.sags-parking.fr (ci-après
le « Site ») ou directement dans les parkings ou bureaux d’accueil.
Les présentes Conditions Générales sont
valables à compter du 01/05/2024. Cette édition annule et remplace toutes les
versions antérieures.
Elles sont applicables pour toute
transaction commerciale réalisée avec la SOCIETE D’ASSISTANCE ET GESTION DU
STATIONNEMENT – SAGS (ci-après « SAGS »), société par actions
simplifiée au capital de 3 928 725,00 Euros, dont le siège social est 295
chemin des Berthilliers à Charnay-Lès-Mâcon (71850), inscrite au registre du
Commerce et des Sociétés de Mâcon sous le numéro 389 337 817.
1.2 Acceptation des CGV
En souscrivant un abonnement, le Client déclare
avoir pris connaissance du contrat d’abonnement et des CGV, et les accepte
pleinement, entièrement et sans réserve en cochant la case « j’ai lu et
j’accepte les conditions générales de vente ». Le Client renonce
expressément à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions,
en validant les CGV dans le processus de validation de sa commande.
En acceptant les présentes CGV, le
Client s’engage également à respecter le règlement intérieur ainsi que la
signalisation du parc de stationnement concerné s’agissant des conditions de
stationnement, de sécurité et de circulation applicables et plus généralement
les règles du Code de la route.
1.3 Modification des CGV
Les présentes Conditions Générales de Vente peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par SAGS. En cas de modification, les Conditions Générales de Vente applicables sont celles en vigueur à la date de la Commande.
Article 2 - Définitions
§
« Client » désigne tout
utilisateur du Site ou personne qui commande et/ou achète tout produit et/ou
service proposé par SAGS.
§
« Commande » désigne
l’acceptation par le Client de l’offre commercialisée par SAGS.
§
« Contrat » désigne le
contrat d’abonnement et les présentes Conditions Générales de Vente. Pour les
contrats souscrits sur le Site, la politique de confidentialité fait partie
intégrante du Contrat.
§
« Exploitant » désigne SAGS,
le personnel présent sur les parkings exploités par SAGS ainsi que le personnel
du service Client et le personnel des services administratifs.
§
« Parc » désigne un parc de
stationnement exploité par SAGS ou une de ses filiales.
Article 3 - Description du service d'abonnement
3.1 Présentation
de l’offre d’abonnement
La souscription d’un contrat
d’abonnement permet à un Client d’accéder au Parc sélectionné pour le
stationnement d’un véhicule léger dont la hauteur ne dépasse pas la hauteur
limite mentionnée dans les caractéristiques du Parc figurant sur le Site
pendant la période définie lors de la souscription.
La souscription peut être réalisée
directement sur le Site ou bien dans les locaux de l’Exploitant (parkings ou
bureaux d’accueil).
Le contrat d’abonnement est associé à
une plaque d’immatriculation. En cas de changement de véhicule(s), l’Exploitant
devra en être préalablement averti par le Client soit sur le Site, rubrique «
Contact », soit en contactant le Service Client aux coordonnées précisées à
l’article 10 ci-après, soit en se rendant au bureau d’accueil du parking, afin
que cette modification soit prise en compte.
Tout stationnement effectué à des
périodes et/ou dans des zones ou emplacements et/ou avec un véhicule, autres
que ceux indiqués dans le Contrat, devra être acquitté sur place au tarif
public en vigueur pour les clients payant leur stationnement au temps passé,
tel qu’affiché à l’entrée du Parc.
3.2 Durée de
l’abonnement
Les abonnements sont souscrits pour une
durée déterminée d’un mois, un
trimestre, un semestre ou une année qui correspond à la période initiale
du Contrat. Selon le type d’abonnement choisi, la durée est renouvelée
tacitement à l’issue de la période initiale, pour des périodes successives
d’une durée égale à la durée initiale.
Le Client choisi la date de début de
validité de son contrat d’abonnement. La facturation s’effectue de manière
calendaire à compter du 1er jour du mois. Dans le cas où le Client
sélectionne une date de début de contrat d’abonnement en cours de mois, le
Contrat prendra effet au premier jour calendaire du mois sélectionné pour les
abonnements souscrits entre le 1er et le 14 (inclus) du mois et au
premier jour calendaire du mois suivant le mois sélectionné pour les
abonnements souscrits à compter du 15 du mois. La souscription d’abonnement est
possible au maximum trois mois avant la date de prise d’effet du Contrat.
En cas de prorogation du Contrat, le
tarif applicable à la période successive est celui en vigueur à la date d’effet
de la prorogation, sauf exception mentionnée au Contrat.
3.3 Abonnements
soumis à conditions d’éligibilité
Certaines formules d’abonnement sont
soumises à des conditions d’éligibilité (résidents, professionnels, véhicules
électriques…).
Souscription via le Site internet : Dans
un délai de 72 heures (hors dimanche et jours fériés) l’Exploitant informe le
Client de la validation ou non de la demande d’abonnement par courriel envoyé
à l’adresse électronique renseignée dans le compte Client. En cas de
validation de la demande, le Client reçoit un courriel de confirmation. Si
des informations sont manquantes ou non-valides, l’Exploitant adresse au
Client un courriel de demande de complément d’information ou de refus. Le Client peut alors compléter sa demande
en fournissant les éventuelles pièces manquantes ou incomplètes. En
cas de refus de l’Exploitant, la demande de souscription est close et le
Client, s’il souhaite formuler une nouvelle demande, devra reprendre la
procédure telle qu’indiquée ci-dessus. | Souscription dans un parking ou bureau d’accueil :
|
Les pièces
justificatives fournies dans le cadre de la demande de droit devront être au
mêmes prénom, nom et adresse que ceux renseignés lors de la souscription de l’abonnement
concerné. Si le Client ne remplit plus les conditions d’éligibilité de l’abonnement
souscrit, il devra, sans délai, en informer l’Exploitant. Le Contrat sera alors
résilié à la fin de la période initiale ou successive en cours.
L’Exploitant se réserve le droit de résilier, à tout moment, dans les conditions prévues à l’article 8.3, tout Contrat souscrit avec des pièces justificatives non conformes, fausses ou n’étant pas aux mêmes nom, prénom et adresse que ceux de l’abonnement souscrit par le Client ou pour lequel le client ne peut plus justifier qu’il remplit bien les conditions d’éligibilité de l’abonnement souscrit (étant entendu qu’il est de la seule responsabilité du Client de mettre à jour ses pièces justificatives quand cela est nécessaire).
Article 4 - Modalités de souscription d'un abonnement
4.1 Capacité
Pour souscrire un abonnement, le Client
garantit être majeur et être capable juridiquement de contracter et, le cas
échéant, d’utiliser le Site conformément aux présentes CGV ainsi qu’aux CGU du
Site.
Le Client est responsable de
l’utilisation du Site et garantit la véracité et l’exactitude des informations
qu’il fournit.
4.2 Exactitude
des informations
Le Client doit s’assurer que les
coordonnées qu’il communique lors de sa Commande sont correctes et qu’elles lui
permettront de recevoir les courriels relatifs à sa demande d’abonnement ainsi
que toute autre communication relative au service commandé.
Si toutefois le Client ne recevait pas
cette confirmation, il lui appartient de contacter le service Client de SAGS
dans les conditions prévues à l’article 10.
4.3 Processus de
souscription
4.3.1
Souscription dans un parking ou bureau
d’accueil
Lorsque le Client se déplace dans un
parking ou un bureau d’accueil de l’Exploitant pour souscrire un abonnement, il
est informé des éléments de prix en fonction du type d’abonnement souhaité et
se voit remettre un formulaire comprenant le contrat d’abonnement et les
présentes CGV, sous réserve de la disponibilité de la place dans le parking
sélectionné et aux dates convoitées. Le Client peut alors compléter et signer
le formulaire et doit fournir les pièces justificatives requises.
Le Client conserve l’exemplaire lui
revenant.
Le Contrat prendra effet à la date de
prise d’effet indiqué sur le formulaire.
4.3.2
Souscription via le Site internet
Pour souscrire un abonnement, le Client
doit se rendre sur le Site et prendre connaissance des différentes formules
d’abonnement disponibles et des conditions proposées ainsi que des éléments de
prix afférents à chaque formule.
Le Client doit ensuite suivre le
processus décrit ci-dessous :
1 | Le
Client sélectionne la ville ou directement le parking dans lequel il souhaite
souscrire un abonnement. Il prend connaissance des caractéristiques du Parc,
notamment des services proposés au sein du Parc ainsi que des horaires et des
conditions d’accès au Parc. Le
nombre d’abonnements pouvant être réservés via le Site est au maximum de 3
par Parc. |
2 | Le
Client indique la date de début d’abonnement ainsi que la périodicité
souhaitées. Le Client ne pourra choisir une date de début d’abonnement qu’à J+3
mois au maximum. Il
est rappelé que dans le cas où le Client sélectionne une date de début de
contrat d’abonnement en cours de mois, le Contrat prendra effet au premier
jour calendaire du mois sélectionné pour les abonnements souscrits entre le 1er
et le 14 (inclus) du mois et au premier jour calendaire du mois suivant le
mois sélectionné pour les abonnements souscrits à compter du 15 du mois. Le
Client renseigne également l’immatriculation et le type de véhicule concerné
par sa demande d’abonnement. |
3 | Pour
finaliser sa demande d’abonnement, le Client doit se connecter à son Compte
Client avec son adresse de courrier électronique et son mot de passe ou bien
créer un Compte Client selon les modalités prévues à l’article 5.1 des
présentes Conditions Générales. |
4 | Une
fois connecté à son Compte Client, le Client doit télécharger les pièces
justificatives obligatoires et peut ensuite valider sa demande de
souscription d’abonnement en acceptant au préalable les Conditions générales
de vente du Site. |
5 | Une
fois la demande de souscription validée, le Client sélectionne le moyen de
paiement souhaité et procède au paiement de sa Commande sur une interface
sécurisée dans les conditions prévues à l’article 6. |
6 | Dans
un délai de 72 heures (hors dimanche et jours fériés) l’Exploitant informe le
Client de la validation ou non de la demande d’abonnement par courriel envoyé
à l’adresse électronique renseignée dans le compte Client. En cas de
validation de l’abonnement, le Client reçoit un mail de confirmation. Si
des informations sont manquantes ou non-valides, l’Exploitant adresse au
Client un courriel de demande de complément d’information ou de refus. Le Client peut alors compléter sa demande
en fournissant les éventuelles pièces manquantes ou incomplètes. En
cas de refus de l’Exploitant, la demande de souscription est close, les
sommes versées sont restituées au Client par crédit sur la carte bancaire
utilisée lors du paiement et le Client, s’il souhaite formuler une nouvelle
demande, devra reprendre la procédure telle qu’indiquée ci-dessus. |
7 | Une
fois la demande d’abonnement validée, SAGS adresse un courrier électronique
de confirmation de la Commande à l’adresse électronique renseignée par le
Client. Ce courrier électronique précise le récapitulatif de la commande, les
Conditions Générales applicables, ainsi que des informations sur les
modalités de rétractation et le formulaire de rétractation. Seule la
réception de cette confirmation marque la validation définitive de la
Commande par SAGS. Dans l’hypothèse où le Client ne recevrait pas cette confirmation,
il est invité à consulter ses courriers indésirables et il lui incombe de
contacter le service clients de SAGS sur le Site, dans la rubrique « Contact
». SAGS recommande au Client d’imprimer et/ou d’archiver sur un support
fiable et durable ce courriel de confirmation de Commande, les Conditions
Générales et la facture ; à titre de preuve si besoin était. |
8 | Le
Client peut retrouver sa Commande et toutes les informations la concernant
ainsi que les factures correspondantes, sur son Compte Client en se
connectant sur le Site. |
9 | Une fois la Commande validée par l’Exploitant, un titre d’accès temporaire au parking est envoyé au Client par courriel. Ce titre est valide pendant 7 jours. Le badge d’accès au parking est à récupérer dans les locaux d’accueil du parking par le Client dans le délai de 7 jours à compter de la réception du titre d’accès temporaire. |
Article 5 - Compte client
5.1 Création du compte
Le Client qui souhaite commander une
prestation commercialisée sur le Site doit au préalable s’inscrire sur le Site
et créer un compte. Si le Client est déjà abonné ou amodiataire d’un parking
exploité par SAGS, il dispose déjà d’un numéro de client et devra simplement
activer son compte en ligne en saisissant son numéro de client et en cliquant
sur « J’active mon compte en ligne ».
Le Client ne disposant pas d’un numéro
de client SAGS doit créer son compte en cliquant sur « Je créé mon
compte » et en renseignant ensuite tous les champs
d’informations obligatoires nécessaire à l’ouverture du compte.
Le Client doit s’assurer de l’exactitude
des informations communiquées et s’engage à les mettre à jour sans délai en cas
de modification.
Lors de la création du compte, le
Client renseigne une adresse de courrier électronique valide qui sera utilisée
comme identifiant et choisit un mot de passe répondant aux conditions de
complexité et de sécurité requises par le Site.
Pour créer son compte, le Client
doit impérativement accepter les Conditions générales d’utilisation du Site
ainsi que la Politique de confidentialité de SAGS.
Une fois la procédure finalisée,
le Client reçoit un courriel contenant un lien d’activation. Le Client doit
valider son inscription et activer son compte en cliquant sur le lien contenu
dans le courriel.
5.2 Sécurité du compte
Le Client s’engage à ne pas divulguer
ses identifiant et mot de passe. Il est seul responsable de leur garde et sera
présumé responsable de toute Commande et plus largement de tous les actes et
agissements opérés depuis son Compte sauf s’il rapporte la preuve contraire.
En cas de perte ou de vol de son
identifiant et/ou de son mot de passe, le Client s’engage à en avertir
l’Exploitant dans les plus brefs délais en contactant le service Client dans
les conditions prévues à l’article 10.
Le Client peut à tout moment demander la suppression de son compte en envoyant une demande au service Client dans les conditions prévues à l’article 10. La suppression du compte ne sera effective qu’après la fin de toute transaction en cours.
Article 6 - Tarifs - paiement
6.1 Tarifs
Les tarifs des prestations indiqués sur
le Site sont indiqués en euros et sont entendus TVA comprise. Le tarif appliqué
lors de la facturation est celui applicable
au jour de la Commande, sauf mention indiquant le contraire.
SAGS se réserve le droit de modifier les
prix figurant sur le Site à tout moment, sans préavis, étant entendu que de
telles modifications seront inapplicables aux Commandes préalablement acceptées
par SAGS.
6.2 Disponibilités des offres et tarifs
Les informations disponibles sur le Site
ne revêtent pas de caractère définitif ou permanent et sont susceptibles
d’évoluer fréquemment. Les Clients se doivent de vérifier que les informations
dont ils ont pu prendre connaissance par le passé sur le Site sont encore
d’actualité au jour de la souscription de la Commande en consultant à nouveau
le Site à cette date, et au besoin en prenant contact avec le service Client de
l’Exploitant.
Par ailleurs, les éventuelles promotions
et offres spéciales proposées sur le Site sont valables uniquement pendant la
période indiquée et dans la limite des quantités disponibles.
6.3
Modalités de paiement
Le paiement du prix de la Commande
intervient à compter du jour de la Commande.
Tous les achats effectués sur le Site
sont payables soit par carte bancaire via une interface de paiement sécurisée
décrite ci-dessous. Les cartes de paiement Visa et MasterCard sont acceptées.
En cas d’échec du paiement, et notamment
en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des
organismes officiellement accrédités, la Commande sera abandonnée et le Client
devra passer une nouvelle Commande.
Les factures correspondant aux Commandes
passées par le Client sont disponibles directement dans son Compte Client après
s’être connecté.
6.4
Sécurisation des paiements
SAGS a confié à Worldline, prestataire certifié PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), la gestion des paiements à distance par le Client par carte bancaire ainsi que le stockage de ses coordonnées de carte bancaire. Le paiement en ligne s’effectue via un système sécurisé de paiement par carte bancaire à distance qui repose sur l’utilisation de la technologie S.S.L de cryptage et de transfert de données. Toutes les informations collectées lors de l’opération de paiement à distance sont immédiatement cryptées et enregistrées sur le serveur de paiement sécurisé de Worldline et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le Client est informé que les dispositions relatives à l’éventuelle utilisation frauduleuse de sa carte bancaire sont celles résultant de la convention conclue entre le Client et l’établissement bancaire émetteur de ladite carte bancaire.
Article 7 - Rétractation
Abonnement souscrit via le Site internet : Conformément
aux articles L 221-18 et L 221-19 du Code de la consommation, le Client dispose
d’un délai de 14 jours, à compter du lendemain du jour de la validation de sa Commande,
pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à
payer de pénalité. Ces dispositions sont applicables uniquement aux personnes
physiques non professionnelles qui peuvent être qualifiées de consommateurs au
sens de l’article liminaire du Code de la consommation.
Le délai de rétractation expire quatorze
jours après le jour de la conclusion du contrat. Si ce délai expire un samedi,
un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour
ouvrable suivant.
Le droit de rétractation n’est pas
applicable aux abonnements souscrits dans un parking ou un bureau d’accueil de
l’Exploitant.
7.1 Exercice du
droit de rétractation
L’exercice
du droit de rétractation se fait au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté
adressée à l’Exploitant. Le Client peut utiliser le formulaire type de
rétractation disponible en bas des présentes CGV mais ce n'est pas obligatoire. Dans tous
les cas, le document de rétractation doit comporter à minima, les nom et prénom
du client ainsi que son numéro de commande.
Pour exercer
le droit de rétractation, le Client doit adresser sa demande au service Client
SAGS :
-
Soit par courrier avec accusé de réception à
l’adresse suivante : SAGS – Service Client 295 chemin des Berthilliers
71850 Charnay-Lès-Mâcon
-
Soit par courriel à l’adresse serviceclient@sags.fr
7.2 Effets de
rétractation
En cas de rétractation, le Client sera
intégralement remboursé du montant de sa Commande si la prestation n’a pas
commencé au moment où le Client exerce son droit de rétractation.
Si, à la demande expresse du Client, l’abonnement
a pris effet avant l’expiration du délai de rétractation, le Client sera
remboursé du montant payé au titre de l’abonnement souscrit déduction faite
d’une somme correspondant au tarif journalier de stationnement en vigueur au
sein du Parc concerné, multiplié par le nombre de jours écoulés entre la date
de prise d’effet de l’abonnement et la date à laquelle SAGS a reçu la demande
de rétractation. Si le montant du stationnement ainsi calculé est supérieur au
montant payé, aucun remboursement ne sera dû par SAGS.
SAGS procédera au remboursement du Client au
plus tard quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle SAGS sera informé
de sa demande de rétractation. Au-delà de ce délai, les sommes dues par SAGS
sont de droit majorées du taux d’intérêt légal si le remboursement intervient
au plus tard dix jours après l’expiration de ce délai, d’un taux d’intérêt de
5% si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10% si le retard est
compris entre vingt et trente jours, de 20% si le retard est compris entre trente
et soixante jours, de 50% si le retard est compris entre soixante et
quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaire par nouveau mois de
retard dans la limite du doublement du prix du service, puis au-delà majorées
du taux d’intérêt légal.
SAGS procédera au remboursement en
utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la Commande sauf
si le Client convient expressément d'un moyen différent.
Conformément aux dispositions de l'article L.221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé par le Client si le service lui a été intégralement fourni avant la fin du délai de rétractation.
Article 8 - Résiliation de l'abonnement
8.1
Résiliation sans motif
Tout abonnement est souscrit pour une
période déterminée dans le contrat et ne peut pas être résilié sans motif
légitime au cours de cette période.
A la date d’expiration du Contrat, le Client
a la possibilité de résilier son/ses Contrat(s) au plus tard :
- 7 jours avant la date d’expiration du contrat,
par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception ou remis en main
propre et contresigné par un agent de l’Exploitant, pour les contrats à
périodicité mensuelle,
- 15 jours avant la date d’expiration du
contrat, par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception ou remis en
main propre et contresigné par un agent de l’Exploitant, pour les autres
périodicités.
Dans le cadre du paiement d’avance de
plusieurs périodes et en cas de résiliation avant la fin des périodes payées
d’avance, l’Exploitant procédera au remboursement des périodes non entamées.
La demande de résiliation doit être
adressée par courrier recommandée avec accusé de réception à SAGS Service
Client– 295 chemin des Berthilliers – 71850 Charnay-Lès-Mâcon.
8.2
Résiliation pour motifs légitimes
Le Client ou, en cas de décès, ses ayants droit, pourront résilier, à
tout moment un contrat dans les cas suivants : vol du véhicule (envoi du
procès-verbal de dépôt de plainte), mutation professionnelle (envoi d’une
attestation émanant de l’employeur), décès du Client (envoi du certificat de
décès). Tout autre motif de résiliation sera soumis à la libre appréciation de
l’Exploitant.
La demande de résiliation doit être
adressée par courrier recommandé avec accusé dé réception à SAGS Service
Client– 295 chemin des Berthilliers – 71850 Charnay-Lès-Mâcon et être
accompagnée des pièces justificatives requises. La résiliation prendra effet le
dernier jour du mois au cours duquel est survenu l’évènement, sous réserve
qu’il n’y ait plus, à cette date, le véhicule stationné dans le Parc.
En outre, en cas de manquement par
l’Exploitant à l’une de ses obligations contractuelles, hormis le cas de force
majeure ou le cas de suites données au manquement du Client à ses obligations
contractuelles, le Client pourra résilier de plein droit le Contrat en cours
après l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de
réception restée sans effet pendant un délai de sept (7) jours à compter de la
réception du courrier par l’Exploitant. La résiliation prendra effet à compter
de la réception du courrier exposant les motifs de la résiliation.
8.3
Résiliation à l’initiative de l’Exploitant
En cas de manquement par le Client à
l’une de ses obligations contractuelles, hormis en cas de force majeure,
l’Exploitant pourra bloquer l’accès au parking du Client et résilier de plein
droit le Contrat en cours après l’envoi d’une mise en demeure par lettre
recommandée avec accusé de réception restée sans effet dans un délai de sept
(7) jours à compter de sa réception. La résiliation prendra effet à compter de
la réception du courrier exposant les motifs de la résiliation.
En cas de faute grave du Client, comprenant notamment la dégradation volontaire du parking et de son matériel, l’insulte ou la menace du personnel de l’Exploitant, ou en cas d’atteinte à la sécurité du parking, des tiers, des usagers et du personnel de l’Exploitant, celui-ci se réserve le droit de résilier le Contrat par un courrier recommandé avec accusé de réception envoyé au Client, sans mise en demeure préalable. Le Contrat sera résilié dans un délai de quinze (15) jours à compter de l’expiration du délai de mise à disposition du courrier par les services de La Poste.
Article 9 - Modification de la commande
Pour toute modification du Contrat, le
Client devra en faire la demande au service Client SAGS dans les conditions
prévues à l’article 10.
Article 10 - Demandes et réclamations
Toutes questions, demandes
d’informations ou réclamations éventuelles doivent être adressées à SAGS
via :
o
Le formulaire de contact accessible sur le
Site
o
Un courriel envoyé à l’adresse serviceclient@sags.fr
o
Un courrier adressé à SAGS Service Client– 295
chemin des Berthilliers – 71850 Charnay-Lès-Mâcon
Article 11 - Responsabilités
SAGS fait ses meilleurs efforts pour
permettre au Client d’accéder au service commandé. Toutefois, le service pourra
faire l’objet d’interruptions notamment dans les hypothèses suivantes :
-
En raison d’anomalies, d’erreurs et/ou bugs
des logiciels de contrôle d’accès du Parc susceptibles d’affecter la lecture du
QR-code® ou de la plaque d’immatriculation du véhicule ;
-
Dans le cas où une interruption est nécessaire
afin de corriger ces anomalies, erreurs ou bugs ;
-
Dans le cas où le système d’accès au Parc
rencontre une panne ou un problème de fonctionnement.
Le cas échéant, le Client sera informé
du problème par un message d’erreur. En aucun cas, SAGS ne pourra être tenu
pour responsable de dysfonctionnements imputables à des logiciels tiers.
En aucun cas, SAGS ne sera responsable
des dommages directs ou indirects et/ou immatériels, prévisibles ou
imprévisibles découlant de la fourniture et/ou de l’utilisation ou de
l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser le service commandé pour des
raisons indépendantes de la volonté de SAGS et/ou présentant les
caractéristiques de la force majeure.
SAGS ne pourra être responsable des
dommages directs ou indirects découlant d’un non-respect de tout ou partie des
présentes CGV par le Client, ou du fait d’un tiers ou d’un cas de force majeure
tel que défini par la jurisprudence.
Par ailleurs, le personnel de
l’Exploitant n’est en aucune façon habilité à se voir confier les clés des
véhicules du Client et décline en conséquence toute responsabilité à cet égard.
Le Client est responsable des dommages
de toute nature que lui-même ou ses ayants droit ou ayants cause pourraient
causer tant aux autres clients du Parc et/ou à leurs biens qu’au personnel de
l’Exploitant et aux installations du Parc.
En outre, le Client s’oblige à ce que son véhicule soit toujours assuré, et à en justifier à première demande, et plus généralement à respecter toutes les obligations légales et réglementaire d’assurance à sa charge.
Article 12 - Médiation
Conformément aux dispositions de
l’article L. 211-3 du Code de la consommation, le Client est informé de la
possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation
conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des litiges.
Après avoir
transmis sa réclamation à SAGS et à défaut de réponse satisfaisante, le Client peut,
conformément à l’article L.612-1 du Code la consommation, recourir à une
procédure de médiation conventionnelle et ainsi saisir gratuitement le
médiateur de la consommation dont relève la Société à savoir l’Association des
Médiateur Européens (AME CONSO) dans un délai d’un an à compter de la
réclamation écrite adressée à SAGS. La saisine du médiateur de la consommation
devra s’effectuer :
o
soit en complétant le formulaire prévu à cet
effet sur le site internet de l’AME CONSO : https://www.mediationconso-ame.com/ ;
o
soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11
Place Dauphine – 75001 PARIS.
Article 13 - Données à caractère personnel
En utilisant le Site, le Client consent
à la collecte et au traitement de ses données personnelles par SAGS ou tout
prestataire désigné, conformément aux dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier
1978 telle que modifiée ainsi que, depuis le 25 mai 2018, du Règlement (UE)
2016/679 du Parlement Européen et du 27 avril 2016 relatif à la protection des
personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel
et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE
(Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD »).
SAGS est le responsable de traitement
des données personnelles collectées sur le Site. Les informations recueillies
par SAGS font l’objet d’un traitement informatisé destiné à :
- la souscription en ligne de services ;
- la gestion des achats sur le Site ;
- la gestion de la relation commerciale avec le
Client (en ce compris le recouvrement) ;
- la gestion des moyens d’accès dans les Parcs
nécessaires à l’utilisation des services ;
-
l’éventuel envoi d’offres commerciales
-
l’envoi d’informations générales sur le Parc
par SAGS.
Conformément à la Politique de
confidentialité, le Client peut à tout moment, le cas échéant :
o
S'opposer au traitement de ses données
personnelles pour motifs légitimes ;
o
Accéder, modifier, rectifier ses données
personnelles ;
o
Demander la portabilité de ses données
personnelles ;
o
Demander une limitation des traitements par SAGS.
Si le Client souhaite exercer ces
droits, il lui suffit d’en faire la demande, par courriel à l’adresse
électronique dpo@sags.fr ou par
courrier à SAGS 295 chemin des Berthilliers – 71850 CHARNAY-LES-MACON. Un
justificatif d’identité pourra être demandé en cas de doute sur l’identité du
demandeur.
Pour une information complète sur le traitement de ses données personnelles, SAGS invite le Client à consulter sa Politique de Confidentialité disponible librement sur le Site et qui doit impérativement être acceptée par le Client au moment de la création de son Compte.
Article 14 - Loi applicable et règlement des litiges
Les présentes Conditions Générales de Vente sont
soumises au droit français.
Si une ou plusieurs stipulations des présentes
Conditions Générales de Vente étaient tenues pour non valides ou déclarées
comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une
décision définitive d’une juridiction compétente, cette disposition serait
réputée non écrite, sans que cela n’affecte la validité des autres
dispositions.
Conditions générales de vente applicable aux forfaits et réservations en ligne sur le site www.sags-parking.fr
Article 1 - Cadre juridique
1.1 Champ
d’application des CGV
Les présentes conditions générales de
vente (ci-après dénommées les « Conditions Générales » ou
« CGV ») régissent le service de réservation et de Forfait de stationnement
dans les parkings exploités par le groupe SAGS en France effectuées sur le site
Internet www.sags-parking.fr (ci-après
le « Site »).
Les présentes Conditions Générales sont
valables à compter du 01/05/2024. Cette édition annule et remplace toutes les
versions antérieures.
Elles sont applicables pour toute
transaction commerciale réalisée avec la SOCIETE D’ASSISTANCE ET GESTION DU
STATIONNEMENT – SAGS (ci-après « SAGS »), société par actions
simplifiée au capital de 3 928 725,00 Euros, dont le siège social est 295
chemin des Berthilliers à Charnay-Lès-Mâcon (71850), inscrite au registre du
Commerce et des Sociétés de Mâcon sous le numéro 389 337 817.
1.2 Acceptation
des CGV
Les Conditions Générales de Vente sont
mises à la disposition des Utilisateurs sur le site internet du vendeur où
elles sont directement consultables. Elles sont opposables à l’Utilisateur qui
reconnaît avoir, préalablement à la passation de la commande, pris connaissance
de l’ensemble des informations et des CGV.
En effectuant une réservation de place
de parking ou une commande de Forfait, le Client déclare avoir pris
connaissance des CGV, et les accepte pleinement, entièrement et sans réserve en
cochant la case « j’ai lu et j’accepte les conditions générales de
vente ». Le Client renonce expressément à se prévaloir de ses propres
conditions d’achat ou d’autres conditions, en validant les CGV dans le
processus de validation de sa commande.
En acceptant les présentes CGV, le
Client s’engage également à respecter le règlement intérieur ainsi que la
signalisation du parc de stationnement concerné s’agissant des conditions de
stationnement, de sécurité et de circulation applicables et plus généralement
les règles du Code de la route.
1.3 Modification
des CGV
Les présentes Conditions Générales de
Vente peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par SAGS. En cas de modification,
les Conditions Générales de Vente applicables sont celles en vigueur à la date
de la Commande.
Article 2 - Définitions
§
« Client » désigne tout
utilisateur du Site ou personne qui commande et/ou achète tout produit et/ou
service proposé par SAGS. § « Commande » désigne l’acceptation par le Client de l’offre commercialisée par SAGS.
§ « Exploitant » désigne SAGS, le personnel présent sur les parkings exploités par SAGS ainsi que le personnel du service Client et le personnel des services administratifs.
§ « Forfait » désigne une Réservation de stationnement de courte durée allant de 1 à 29 jours, par pallier de 24 heures.
§ « Parc » désigne un parc de stationnement exploité par SAGS ou une de ses filiales.
§ « Réservation » désigne la Réservation horaire d’une place de stationnement dans un Parc ou l’achat d’un Forfait.
Article 3 - Description du service de réservation de stationnement
3.1 Présentation de l’offre de Réservation
Le Site propose la Réservation de place
de stationnement pour un parc de stationnement donné, pour une date et une
durée déterminée au moment de la Commande, dans la limite des places
disponibles allouées à la Réservation. Il propose également l’achat de Forfaits
tels que définis ci-dessus. Les Forfaits constituent une Réservation de courte
durée et sont soumis aux mêmes Conditions Générales de Vente que les Réservations
horaires.
Les Réservations sont possibles au
maximum quatre mois et jusqu’à 30 minutes avant l’heure de début de la Réservation.
Le Client bénéficie d’une place dans le
parking qu’il a sélectionné au moment de sa Commande. L’emplacement n’étant pas
défini, le Client stationne son véhicule sur la première place libre du
parking, hors places spécifiques.
Le tarif de Réservation horaire ou de
forfait varie selon le parking, la durée et la période de la journée
sélectionnés par le Client lors de la commande.
3.2 Conditions
de l’offre
La Réservation effectuée par le Client
est valable à compter du jour et de l’heure de début de Réservation sélectionné
jusqu’au jour et à l’heure de fin de Réservation sélectionné. Passée la plage
horaire réservée, la place qui était réservée au Client sera remise à
disposition de la clientèle du parking.
En cas de dépassement de la durée de
stationnement réservée, le Client devra payer un supplément sur place
correspondant au temps de stationnement supplémentaire par rapport à la durée
réservée en application des tarifs horaires du Parc.
En cas d’entrée dans le Parc postérieure
à l’heure de début de la Réservation effectuée ou de sortie anticipée, il ne
sera procédé à aucun remboursement de prorata. De la même manière, en cas de
non-présentation et d’absence de stationnement du Client, aucun remboursement
ne sera effectué.
3.3 Moyens
d’accès au parking
Selon les parkings, des moyens d’accès
différents sont proposés :
- l’entrée par scan d’un QR-code® :
afin de confirmer sa Commande, le Client recevra un courriel contenant un
QR-code®. Le jour de sa Réservation, le Client devra se présenter à l’entrée du
parc sélectionné et scanner le QR-code® qui lui a été envoyé au niveau des
bornes d’accès. Une fois le QR-code® scanné, les barrières s’ouvriront.
- l’entrée par lecture automatique de
la plaque d’immatriculation du véhicule dont la plaque d’immatriculation a été
renseignée lors de la Commande : lors de l’entrée dans le parc, la
plaque d’immatriculation est automatiquement lue et les barrières s’ouvriront
pour laisser le Client entrer dans le parking. En cas de dysfonctionnement de
la lecture automatique, le Client pourra entrer en présentant le QR-code® reçu
dans le courriel de confirmation.
- l’entrée sur présentation d’un
ticket : pour tout Forfait commandé dans un parking non équipé de
lecteur de QR-code®, un ticket sera remis au Client après sa commande. Le
ticket est envoyé par courrier au Client si la Commande est validée plus de
sept jours avant la date de prise d’effet du Forfait. Dans le cas contraire, le
Client doit récupérer le ticket à l’adresse indiquée dans le courriel de
confirmation de la Commande. Pour pénétrer dans le Parc avec son véhicule, le
Client doit présenter le ticket à la borne d’entrée.
Le moyen d’accès spécifique à chaque
parking est précisé dans la confirmation de Commande que le Client recevra par
courriel.
En cas de dysfonctionnement du moyen
d’accès utilisé, le Client peut contacter l’Exploitant en utilisant les bornes d’ « appel-service »
présentes à l’entrée du Parc ou en se rendant au bureau d’accueil du parking.
Accès piétons : l’accès
piétons au parc de stationnement se fait au moyen du code d’accès renseigné
dans le courriel de confirmation adressé au Client par l’Exploitant.
Sortie du parking : la sortie
du Parc s’effectue selon les mêmes modalités que l’entrée. Si le Client se
présente à la sortie du Parc après l’heure de fin de la Réservation, il devra
régler le montant correspondant à la durée supplémentaire de stationnement au
tarif public en vigueur du Parc.
Entrées / sorties multiples : Pendant
toute la durée de la Réservation, le Client pourra entrer et sortir du parc
avec son véhicule en se présentant aux bornes d’entrée et de sortie muni du
moyen d’accès proposé (QR-code®, ticket ou lecture automatique de la plaque
d’immatriculation).
Si le Client ayant effectué une Réservation
a tout de même pris un ticket en entrée, et qu’il paye et sort du Parc avec ce
ticket, il devra régler l’intégralité de son stationnement au tarif public en
vigueur du Parc, sans déduction du prix de la Réservation déjà réglé.
3.4 Conditions
de stationnement dans le parc
Préalablement à sa Réservation, il est
de la responsabilité du Client de s’assurer que le véhicule à stationner
respecte les conditions d’accès au Parc, notamment la hauteur limite d’accès
indiquée sur la fiche parking du Site.
A son entrée dans le parc, le Client
doit prendre connaissance du règlement intérieur applicable affiché dans le
parc et s’engage à en respecter les termes.
Le Client stationne son véhicule sur
n’importe quelle place disponible, non réservée à d’autres types de clients et
uniquement dans la zone qui lui est indiquée, le cas échéant.
Le Client ne peut stationner dans le
parc de stationnement sélectionné que dans la mesure des places disponibles
lors de l’entrée de son véhicule dans le Parc. Si aucune place n’était
disponible, notamment en raison des facteurs extérieurs au Parc, la
responsabilité de l’Exploitant ne pourra être retenue ; celui-ci n’ayant à
cet égard qu’une obligation de moyen.
En cas d’impossibilité de stationner son
véhicule, le Client devra adresser une réclamation au service Client, dans les
conditions prévues à l’article 10 des présentes Conditions Générales. Après
vérification, l’Exploitant pourra procéder au remboursement intégral de l’achat
de Réservation de stationnement, sans que le Client ne puisse prétendre à une
quelconque indemnité.
Article 4 - Modalités de commande des prestations
4.1 Capacité
Pour utiliser le Site, le Client garanti
être majeur et être capable juridiquement de contracter et utiliser le Site
conformément aux présentes CGV ainsi qu’aux CGU du Site.
Le Client est responsable de
l’utilisation du Site et garanti la véracité et l’exactitude des informations
qu’il fournies.
4.2 Exactitude
des informations
Le Client doit s’assurer que les
coordonnées qu’il communique lors de sa Commande sont correctes et qu’elles lui
permettront de recevoir la confirmation de Réservation ainsi que toute autre
communication relative au service commandé.
Si toutefois le Client ne recevait pas
cette confirmation, il lui appartient de contacter le service Client de SAGS
dans les conditions prévues à l’article 10.
4.3 Processus de Commande
Pour effectuer un achat, le Client doit
se rendre sur le Site et prendre connaissance des prestations disponibles et
conditions proposées ainsi que des éléments de prix afférents à chaque prestation.
Le Client doit ensuite suivre le
processus décrit ci-dessous :
1 | Le
Client sélectionne la ville ou directement le parking dans lequel il souhaite
stationner son véhicule. Il prend connaissance des caractéristiques du Parc,
notamment des services proposés au sein du Parc ainsi que des horaires et des
conditions d’accès au Parc. |
2 | Le
Client indique la date et l’heure de début et de fin de Réservation
souhaitées. Il renseigne également l’immatriculation et le type de véhicule
concerné par sa demande de Réservation. Le Client a la possibilité de
réserver une place de stationnement entre quatre mois et 30 minutes avant le
début de la Réservation. |
3 | Pour
finaliser sa Commande, le Client doit se connecter à son compte Client avec
son adresse de courrier électronique et son mot de passe ou bien créer un
compte Client selon les modalités prévues à l’article 5.1 des présentes
Conditions Générales. |
4 | Une
fois connecté à son compte Client, le Client peut valider sa commande en
acceptant les Conditions générales de vente du Site ainsi qu’en indiquant, le
cas échéant, s’il souhaite utiliser sa Réservation avant la fin du délai de
rétractation. |
5 | Une
fois la commande validée, le Client sélectionne le moyen de paiement souhaité
et procède au paiement de sa Commande sur une interface sécurisée dans les
conditions prévues à l’article 6. |
6 | Une
fois la confirmation du paiement reçue par SAGS, SAGS adresse un courrier
électronique de confirmation de la Commande à l’adresse électronique
renseignée par le Client. Ce courrier électronique précise le récapitulatif
de la commande, les Conditions Générales applicables, ainsi que des
informations sur les modalités de rétractation et le formulaire de
rétractation. Seule la réception de cette confirmation marque la validation
définitive de la Commande par SAGS. Dans l’hypothèse où le Client ne
recevrait pas cette confirmation, il est invité à consulter ses courriers
indésirables et il lui incombe de contacter le service Client de SAGS sur le
Site, dans la rubrique « Contact ». SAGS recommande au Client d’imprimer
et/ou d’archiver sur un support fiable et durable ce courriel de confirmation
de Commande, les Conditions Générales et la facture ; à titre de preuve si
besoin était. |
7 | Le
Client peut retrouver sa Commande et toutes les informations la concernant
ainsi que les factures correspondantes, sur son compte Client en se
connectant sur le Site. |
4.4
Modification de la plaque d’immatriculation de la Réservation
Le Client peut également procéder à la
modification de la plaque d’immatriculation renseignée lors de la Commande
jusqu’à 24 heures avant l’heure prévue de début de la Réservation depuis son
Compte Client ou en contactant le Service Client SAGS dans les conditions
prévues à l’article 10.
Article 5 - Compte client
5.1 Création du compte
Le Client qui souhaite commander une
prestation commercialisée sur le Site doit au préalable s’inscrire sur le Site
et créer un compte. Si le Client est déjà abonné ou amodiataire d’un parking
exploité par SAGS, il dispose déjà d’un numéro de client et devra simplement
activer son compte en ligne en saisissant son numéro de client et en cliquant
sur « J’active mon compte en ligne ».
Le Client ne disposant pas d’un numéro
de client SAGS doit créer son compte en cliquant sur « Je créé mon
compte » et en renseignant ensuite tous les champs
d’informations obligatoires nécessaire à l’ouverture du compte.
Le Client doit s’assurer de l’exactitude
des informations communiquées et s’engage à les mettre à jour sans délai en cas
de modification.
Lors de la création du compte, le
Client renseigne une adresse de courrier électronique valide qui sera utilisée
comme identifiant et choisit un mot de passe répondant aux conditions de
complexité et de sécurité requises par le Site.
Pour créer son compte, le Client
doit impérativement accepter les Conditions générales d’utilisation du Site
ainsi que la Politique de confidentialité de SAGS.
Une fois la procédure finalisée,
le Client reçoit un courriel contenant un lien d’activation. Le Client doit
valider son inscription et activer son compte en cliquant sur le lien contenu
dans le courriel.
5.2 Sécurité du compte
Le Client s’engage à ne pas divulguer
ses identifiant et mot de passe. Il est seul responsable de leur garde et sera
présumé responsable de toute Commande et plus largement de tous les actes et
agissements opérés depuis son Compte sauf s’il rapporte la preuve contraire.
En cas de perte ou de vol de son
identifiant et/ou de son mot de passe, le Client s’engage à en avertir
l’Exploitant dans les plus brefs délais en contactant le service Client dans
les conditions prévues à l’article 10.
Le Client peut à tout moment demander la
suppression de son compte en envoyant une demande au service Client dans les
conditions prévues à l’article 10. La suppression du compte ne sera effective
qu’après la fin de toute transaction en cours.
Article 6 - Tarifs - Paiement
6.1 Tarifs
Les tarifs des prestations indiqués sur
le Site sont indiqués en euros et sont entendus TVA comprise. Le tarif appliqué
lors de la facturation est celui applicable
au jour de la Commande, sauf mention indiquant le contraire.
SAGS se réserve le droit de modifier les
prix figurant sur le Site à tout moment, sans préavis, étant entendu que de
telles modifications seront inapplicables aux Commandes préalablement acceptées
par SAGS.
6.2 Disponibilités des offres et tarifs
Les informations disponibles sur le Site
ne revêtent pas de caractère définitif ou permanent et sont susceptibles
d’évoluer fréquemment. Les Clients se doivent de vérifier que les informations
dont ils ont pu prendre connaissance par le passé sur le Site sont encore
d’actualité au jour de la souscription de la Commande en consultant à nouveau
le Site à cette date, et au besoin en prenant contact avec le service Client de
l’Exploitant.
Par ailleurs, les éventuelles promotions
et offres spéciales proposées sur le Site sont valables uniquement pendant la
période indiquée et dans la limite des quantités disponibles.
6.3
Modalités de paiement
Le paiement du prix de la Commande
intervient à compter du jour de la Commande. Une fois le paiement validé, le
Client est débité des sommes payées le jour de la Commande.
Tous les achats effectués sur le Site
sont payables par carte bancaire, via une interface de paiement sécurisée
décrite ci-dessous. Les cartes de paiement Visa, MasterCard sont acceptées.
En cas d’échec du paiement, et notamment
en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des
organismes officiellement accrédités, la Commande sera abandonnée et le Client
devra passer une nouvelle Commande.
Les factures correspondant aux Commandes
passées par le Client sont disponibles directement dans son Compte Client après
s’être connecté.
6.4 Sécurisation des paiements
SAGS a
confié à Worldline, prestataire certifié PCI DSS (Payment Card Industry
Data Security Standard), la gestion des paiements à distance par le Client par
carte bancaire ainsi que le stockage de ses coordonnées de carte bancaire. Le
paiement en ligne s’effectue via un système sécurisé de paiement par carte
bancaire à distance qui repose sur l’utilisation de la technologie S.S.L de
cryptage et de transfert de données. Toutes les informations collectées lors de
l’opération de paiement à distance sont immédiatement cryptées et enregistrées
sur le serveur de paiement sécurisé de Worldline et ce, 24 heures sur 24 et 7
jours sur 7. Le Client est informé que les dispositions relatives à
l’éventuelle utilisation frauduleuse de sa carte bancaire sont celles résultant
de la convention conclue entre le Client et l’établissement bancaire émetteur
de ladite carte bancaire.
Article 7 - Rétractation
La Réservation par internet de places de
stationnement constitue la fourniture d’une prestation de service à distance.
Conformément aux articles L 221-18 et L 221-19 du Code de la consommation, le
Client dispose d’un délai de 14 jours, à compter du lendemain du jour de la
validation de sa Commande, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à
justifier de motifs ni à payer de pénalité. Ces dispositions sont applicables
uniquement aux personnes physiques non professionnelles qui peuvent être
qualifiées de consommateurs au sens de l’article liminaire du Code de la
consommation.
Le délai de rétractation expire quatorze
jours après le jour de la conclusion du contrat. Si ce délai expire un samedi,
un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour
ouvrable suivant.
7.1 Exercice du
droit de rétractation
L’exercice
du droit de rétractation se fait au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté
adressée à l’Exploitant. Le Client utilise le formulaire type de rétractation
disponible en bas des présentes CGV mais ce n'est pas obligatoire. Dans tous
les cas, le document de rétractation doit comporter à minima, les nom et prénom
du client ainsi que son numéro de commande.
Pour exercer
le droit de rétractation, le Client doit adresser sa demande au service Client
SAGS :
-
Soit par courrier avec accusé de réception à
l’adresse suivante : SAGS – Service Client 295 chemin des Berthilliers
71850 Charnay-Lès-Mâcon
-
Soit par courriel à l’adresse serviceclient@sags.fr
-
Soit via le formulaire de contact du Site en
choisissant l’objet « Demande de rétractation ».
7.2 Effets de
rétractation
En cas de rétractation le Client sera
intégralement remboursé du montant de sa Commande si la Réservation n’a pas
commencé au moment où le Client exerce son droit de rétractation.
Si, à la demande expresse du Client, la Réservation
a commencé avant l’expiration du délai de rétractation, le Client sera
remboursé du montant payé au titre de la Réservation déduction faite d’une
somme correspondant au tarif journalier et/ou horaire de stationnement en
vigueur au sein du Parc concerné multiplié par le nombre d’heures et/ou jours
écoulés entre la date et heure de commencement de la Réservation et la date et
heure à laquelle SAGS a reçu la demande de rétractation. Si le montant du
stationnement ainsi calculé est supérieur au montant de la Réservation, aucun
remboursement ne sera dû par SAGS.
SAGS procédera au remboursement du Client au
plus tard quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle SAGS sera informée
de sa demande de rétractation. Au-delà de ce délai, les sommes dues par SAGS
sont de droit majorées du taux d’intérêt légal si le remboursement intervient
au plus tard dix jours après l’expiration de ce délai, d’un taux d’intérêt de
5% si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10% si le retard est
compris entre vingt et trente jours, de 20% si le retard est compris entre
trente et soixante jours, de 50% si le retard est compris entre soixante et
quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaire par nouveau mois de
retard dans la limite du doublement du prix du service, puis au-delà majorées
du taux d’intérêt légal.
SAGS procédera au remboursement en
utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la Commande sauf
si le Client convient expressément d'un moyen différent.
Conformément aux dispositions de
l'article L.221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut
être exercé par le Client si le service lui a été intégralement fourni avant la
fin du délai de rétractation. S’agissant d’un service de Réservation de place
de stationnement, celui-ci est consommé quand bien même le Client ne se
présente pas.
Article 8 - Annulation de la commande
Le Client a la possibilité, depuis son
Compte Client d’annuler la Réservation jusqu’à 24 heures avant le commencement
de la Réservation. SAGS procède alors au remboursement intégral des sommes
payées par crédit sur la carte bancaire utilisée lors de la Commande.
A défaut d’annulation dans les
conditions ci-dessus, il ne sera procédé à aucun remboursement.
SAGS se réserve le droit de procéder à
l’annulation de la Commande suite à la demande du Client et de procéder à son remboursement
si elle considère que le motif d’annulation du Client relève d’un élément
imprévisible, irrésistible et extérieur.
Dans ce cas, une demande gracieuse et
motivée doit être adressée à SAGS soit par courrier avec accusé de réception à
l’adresse suivante : SAGS – Service Client 295 chemin des Berthilliers
71850 Charnay-Lès-Mâcon, soit par courriel à l’adresse serviceclient@sags.fr. Les
réclamations doivent être transmises au plus tard 7 jours après la date de
début de la Réservation. SAGS est susceptible de demander l’envoi de pièces
justificatives pour l’examen des demandes gracieuses.
Article 9 - Modification de la commande
Pour modifier les dates de sa Réservation,
le Client devra en faire la demande au service Client SAGS dans les conditions
prévues à l’article 10 au minimum 48 heures avant le commencement de la Réservation
(hors week-end et jours fériés).
Article 10 - Demandes et réclamations
Toutes questions, demandes
d’informations ou réclamations éventuelles doivent être adressées à SAGS
via :
o
Le formulaire de contact accessible sur le
Site
o
Un courriel envoyé à l’adresse serviceclient@sags.fr
o
Un courrier adressé à SAGS Service Client– 295
chemin des Berthilliers – 71850 Charnay-Lès-Mâcon
Article 11- Responsabilités
SAGS fait ses meilleurs efforts pour
permettre au Client d’accéder au service commandé. Toutefois, le service pourra
faire l’objet d’interruptions notamment dans les hypothèses suivantes :
-
En raison d’anomalies, d’erreurs et/ou bugs
des logiciels de contrôle d’accès du Parc susceptibles d’affecter la lecture du
QR-code® ou de la plaque d’immatriculation du véhicule ;
-
Dans le cas où une interruption est nécessaire
afin de corriger ces anomalies, erreurs ou bugs ;
-
Dans le cas où le système d’accès au Parc
rencontre une panne ou un problème de fonctionnement.
Le cas échéant, le Client sera informé
du problème par un message d’erreur. En aucun cas, SAGS ne pourra être tenu
pour responsable de dysfonctionnements imputables à des logiciels tiers.
En aucun cas, SAGS ne sera responsable
des dommages directs ou indirects et/ou immatériels, prévisibles ou
imprévisibles découlant de la fourniture et/ou de l’utilisation ou de
l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser le service commandé pour des
raisons indépendantes de la volonté de SAGS et/ou présentant les
caractéristiques de la force majeure.
SAGS ne pourra être responsable des
dommages directs ou indirects découlant d’un non-respect de tout ou partie des
présentes CGV par le Client, ou du fait d’un tiers ou d’un cas de force majeure
tel que défini par la jurisprudence.
Par ailleurs, le personnel de
l’Exploitant n’est en aucune façon habilité à se voir confier les clés des
véhicules du Client et décline en conséquence toute responsabilité à cet égard.
Le Client est responsable des dommages
de toute nature que lui-même ou ses ayants droit ou ayants cause pourraient
causer tant aux autres clients du Parc et/ou à leurs biens qu’au personnel de
l’Exploitant et aux installations du Parc.
En outre, le Client s’oblige à ce que
son véhicule soit toujours assuré, et à en justifier à première demande, et
plus généralement à respecter toutes les obligations légales et réglementaire
d’assurance à sa charge.
Article 12 - Médiation
Conformément aux dispositions de
l’article L. 211-3 du Code de la consommation, le Client est informé de la
possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation
conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des litiges.
Après avoir
transmis sa réclamation à SAGS et à défaut de réponse satisfaisante, le Client peut,
conformément à l’article L.612-1 du Code la consommation, recourir à une
procédure de médiation conventionnelle et ainsi saisir gratuitement le
médiateur de la consommation dont relève la Société à savoir l’Association des
Médiateur Européens (AME CONSO) dans un délai d’un an à compter de la
réclamation écrite adressée à SAGS. La saisine du médiateur de la consommation
devra s’effectuer :
o
soit en complétant le formulaire prévu à cet
effet sur le site internet de l’AME CONSO : https://www.mediationconso-ame.com/ ;
o
soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11
Place Dauphine – 75001 PARIS.
Article 13 - Données à caractère personnel
En utilisant le Site, le Client consent
à la collecte et au traitement de ses données personnelles par SAGS ou tout
prestataire désigné, conformément aux dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier
1978 telle que modifiée ainsi que, depuis le 25 mai 2018, du Règlement (UE)
2016/679 du Parlement Européen et du 27 avril 2016 relatif à la protection des
personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel
et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE
(Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD »).
SAGS est le responsable de traitement
des données personnelles collectées sur le Site. Les informations recueillies
par SAGS font l’objet d’un traitement informatisé destiné à :
-
la souscription en ligne de services ;
-
la gestion des achats sur le Site ;
-
la gestion de la relation commerciale avec le
Client (en ce compris le recouvrement) ;
-
la gestion des moyens d’accès dans les Parcs
nécessaires à l’utilisation des services ;
-
l’éventuel envoi d’offres commerciales
-
l’envoi d’informations générales sur le Parc
par SAGS.
Conformément à la Politique de
confidentialité, le Client peut à tout moment, le cas échéant :
o
S'opposer au traitement de ses données
personnelles pour motifs légitimes ;
o
Accéder, modifier, rectifier ses données
personnelles ;
o
Demander la portabilité de ses données
personnelles ;
o
Demander une limitation des traitements par SAGS.
Si le Client souhaite exercer ces
droits, il lui suffit d’en faire la demande, par courriel à l’adresse
électronique dpo@sags.fr ou par
courrier à SAGS 295 chemin des Berthilliers – 71850 CHARNAY-LES-MACON. Un
justificatif d’identité pourra être demandé en cas de doute sur l’identité du
demandeur.
Pour une information complète sur le
traitement de ses données personnelles, SAGS invite le Client à consulter sa
Politique de Confidentialité disponible librement sur le Site et qui doit
impérativement être acceptée par le Client au moment de la création de son Compte.
Article 14 - Loi applicable et règlement des litiges
Les présentes Conditions Générales de Vente sont
soumises au droit français.
Si une ou plusieurs stipulations des présentes
Conditions Générales de Vente étaient tenues pour non valides ou déclarées
comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une
décision définitive d’une juridiction compétente, cette disposition serait
réputée non écrite, sans que cela n’affecte la validité des autres
dispositions.
Version mise à jour le 01/05/2024